Une journée type à Concordia

Publié le par cjull

Durée d'ensoleillement 24h/24h !

Réveil : 6h45
Stretching pour bien commencer la journée: 7h à 7h40
Petit-déjeuner : 7h40 à 8h
Calibration pour les analyses : 8h30 à 11h45
Déjeuner : 12h à 12h30
Salle info et discussion: 12h30 à 13h
Analyses : 13h à 17h30, 18h
Apéritif : 19h
Dîner : 19h15 à 19h40
Salle info et discussion: 19h45 à 20h00
Libre

Les tâches communes :
Lorsqu'on est de vaisselle, il faut assurer à midi et le soir à 2.
Il y a les jours de ménage également où on est à 3 pour faire les salles de bain, le sol et les toilettes (urinoirs et incinolets). Les urinoirs hommes se trouvent dans la centrale (au nombre de 2) tandis que les urinoirs femmes (1ère année en fonctionnement, avant cela fonctionnait à l'ancienne, chacune avait son récipient qu'il fallait aller vider chez les hommes) se trouvent au premier étage du bâtiment bruyant. Les incinolets se trouvent au nombre de 3. D'aspect, cela ressemble à un WC classique. Mis à part qu'il n'y a pas de chasse d'eau. Ainsi donc, on place un sachet papier dans la cuve, on fait ce que l'on a à faire puis on ouvre la trappe et le sac tombe dans un compartiment. Il reste à presser un bouton et le tout est incinéré.
Pour nettoyer les incinolets, il s'agit d'ouvrir le compartiment sous-jacent pour en retirer les cendres. Il faut pour cela avoir pris soin de fermer l'incinolet au moins 2h avant pour qu'elle ait le temps de refroidir après avoir lancé un dernier cycle.

Particularités hebdomadaires :
Le vendredi est une « grosse journée » car je dois aller changer toutes les manips du shelter plus les filtres de la tour. Je vais en gros 3 à 4 fois par semaine au shelter pour des prélèvements ou pour vérification du matériel. Le reste du temps, je gère les manips DMS/DMSO depuis la tour avec bientôt l'installation de l'analyseur ozone et je prépare le matériel à aller mettre en place. Chaque jour, il y a également un lâcher de ballon météo. Nous sommes 3 à avoir cette tâche et allons constituer des binômes pour fonctionner en roulement. Pour l'instant c'est Laura qui assure les lâchers.
Une fois par mois enfin, il y a un lâcher de ballon ozone. Ce ballon est plus gros (nous envoyons la sonde ozone + la sonde météo habituelle). Et il faut beaucoup plus de temps pour le préparer trois jours avant le lacher il faut s'occuper de la sonde (1h) puis le jour-J il faut finaliser sa préparation, la conditionner et s'occuper de la sonde météo avant d'aller gonfler le ballon et de réaliser le lâcher. L'hiver, nous devrons tremper les ballons dans une solution avec du kérozène afin d'éviter qu'ils ne gèlent dés la sortie du local où nous gonflons le ballon météo (pour le ballon ozone il faut gonfler à l'extérieur vu sa taille).
Le dimanche enfin est une journée chômée. Le petit-déjeuner se prolonge jusqu'à 9h et à midi nous avons droit à la nappe en papier.
L'après-midi, on se balade (pas beaucoup d'objectifs de balade à part la tour américaine, la clef n°6 et la station météo'), on fait une partie de volley ou de foot, on flâne... Le dimanche nous avons droit à des suppléments d'informations. Tous les jours nous recevons par internet la Republica et France Actualités mais le dimanche nous avons le monde et la Republica plus volumineux.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Caroline,Je te souhaite, ainsi qu'à l'équipe, une bonne préparation pour la Mid-winter.Passé ce cap, tout ira très vite! Le jour en août avec les records de froid, puis le nettoyage de la base, préparation de la piste d'atterrissage, le premier avion et la première salade en novembre. Tenez bon!Amitié polaireCarlos MARSALHivernant 2007 Concordia Dôme CCuisinier - Intendant
Répondre
M
bien surc 'est le soleil 24h je n 'avais pas compris, ici c 'est l 'hiver en normandiedonc beaucoup de lumiére, faites vous beaucoup de photos ?bonne journée
Répondre