• Arrivée du premier raid

04 décembre 2009

Parti de DDU, le raid nous a rejoint après une dizaine de jours de voyage. Pour saluer ces nouveaux arrivants, nous avons pris un skidoo et sommes partis au devant du convoi. Toujours aussi impressionnant de voir arriver la caravane... Ensuite, il n'a...

• Voyage de retour : l'Astrolabe

11 juillet 2010

Après notre séjour à DDU, direction l'Astrolabe, un navire brise glace... qui est coincé à une cinquantaine de kilomètres! Le voyage pour le rejoindre se fait en hélico, un vol inoubliable!!! Balade sur la banquise avant de prendre la route...pas pour...

• C'est parti...

04 janvier 2009

Partie le dimanche 14 décembre 2008, nous ne sommes arrivés à Concordia que le mercredi 17 en fin de soirée (d'après la montre car il fait jour de façon permanente en été ce qui est des plus déconcertants...). De Paris, nous nous sommes envolés pour Hong...

• « La tempête »

03 février 2009

« La tempête » Le vent. Le froid. Une visibilité réduite, notre première tempête qui nous a fait croire un instant que l'hiver est arrivé. Un ciel couvert. Et rapidement il s'avère que les conditions météo sont en train de se dégrader. Le temps change...

• Journée piscine à Concordia

09 novembre 2009

Le fondoir permet comme son nom l'indique de faire fondre la neige pour produire de l'eau potable. L'été, il est nettoyé tous les mois. Mais l'hiver, la chose est impossible à cause du froid. A moins d'une semaine de la campagne d'été, son nettoyage était...

• Premier avion, 17 novembre 2009

18 novembre 2009

Après plusieurs jours de reports, le premier avion est arrivé hier en début d'après-midi. Étrange sentiment que de voir soudain apparaître un point lumineux à l'horizon, de le voir se rapprocher jusqu'à ce qu'on puisse distinguer l'appareil. Après avoir...

• Dimanche à Concordia

05 mars 2009

Un dimanche à Concordia Le dimanche reste un jour de repos malgré le fait que chacun ait toujours soit une manip à surveiller soit un appareil à contrôler, une cuve à remplir.C'est avant tout le jour de repos de notre cuisinier. En plus de la personne...

• Preparation de la Mid

25 juin 2009

La préparation de la Mid Plusieurs jours à l'avance, nous avons commencé à préparer les décors. Peinture, carton, papier... il faut se débrouiller avec ce que l'on a sous la main. C'est dans le workshop, l'atelier, que nous travaillons, puis nous stockons...

• On s'amuse...

03 février 2009

Samedi, nous avons fait des photos de groupe sur l'impulsion de Jonathan. Pas de tout repos. Ca chahute dans tous les coins, bataille de boules de neige. Jonathan a du mal à fixer la troupe et il faut s'y prendre à 20 fois. C'est génial, nous réalisons...

• Une journée type à Concordia

22 janvier 2009

Durée d'ensoleillement 24h/24h ! Réveil : 6h45 Stretching pour bien commencer la journée: 7h à 7h40 Petit-déjeuner : 7h40 à 8h Calibration pour les analyses : 8h30 à 11h45 Déjeuner : 12h à 12h30 Salle info et discussion: 12h30 à 13h Analyses : 13h à 17h30,...

• Cinquante deuxième jour : samedi 7 février

08 février 2009

Le Grand Jour Vers 9h35 nous nous habillons tous pour aller à l’avion. Instant étrange, on sent que ça y’est, nous sommes au grand tournant…Je plaisante avec Denis et Cyp, nous faisons mine d’accompagner les estivants jusqu’à l’avion en leur souhaitant...

• Voyage de retour : base Dumont d'Urville

11 juillet 2010

Voilà quelques mois que je suis rentrée en France mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me décide à envoyer à mon webmaster ces quelques photos de notre voyage de retour... Avant de quitter l'Antarctique, nous avons eu la chance de passer par DDU (Dumont...

• Premier lever de soleil

13 août 2009

Le soleil est revenu. Aujourd'hui, 11 aout 2009, le soleil est réapparu à l'horizon. Nous ne l'avions pas vu depuis mai. Chacun vit l'évènement à sa manière. Les uns sont heureux de sortir de la nuit polaire et les autres en sont nostalgiques... je fais...

• Un dimanche en cuisine, bientot plus qu'un souvenir...

19 octobre 2009

Aujourd'hui, Alexandre était chargé de la préparation de nos repas. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs pour lui donner un coup de main et nous avons ainsi passé une joyeuse matinée. Paella et éclairs nous ont régalés. En ce 18 octobre, il nous reste...

• Dernier lacher de ballon ozone de novembre

04 décembre 2009

Depuis le mois d'aout nous réalisons 2 lâchers de ballon ozone mensuels afin de mieux suivre l'évolution du trou dans la couche d'ozone. Celui ci apparaît durant les mois d'été au dessus de l'Antarctique et atteint son maximum en novembre. Quelques photos......

• les engins à Concordia

15 mars 2009

Les engins à concordia Différents engins sont utilisés : le merlot, la chargeuse, le chasse-neige, les skidoos, le flexmobile, la toyota… Le merlot, comme on peut le voir sur les photos, permet de déplacer des charges en hauteur, il nous a été très utile...

• Voeux de Mid-Winter

03 juillet 2009

La fête de la Mid-Winter est célébrée partout en Antarctique le 21 juin mais aussi dans les îles sub-Antarctique. Elle marque le milieu de l'hiver et annonce le retour du soleil. Pas pour tout de suite, mais imperceptiblement, les jours vont commencer...

• Dimanche 4 janvier 2009

04 janvier 2009

Dix-huitième journée. Peu à peu, le quotidien s'est installé sans pour autant que les journées se ressemblent. De 53 personnes, nous sommes passés à plus de 70 hier avec l'arrivée du raid et d'un avion. Le raid permet d'acheminer par voie terrestre du...

• Quand la météo fait des siennes.....

16 novembre 2009

Lundi 16 novembre, voilà 2 jours que notre hivernage aurait du prendre fin. Mais CCA (C'est Ça l'Antarctique), c'était sans compter sur les conditions météos! Le premier vol devait arriver de la base italienne de Terra Nova Bay le samedi 14 novembre....

• Introduction

29 novembre 2008

Bonjour à tous ! J'essaierai de tenir ce blog le plus à jour possible afin de vous permettre de suivre notre hivernage sur la base Concordia dont voici une vue aérienne : N'hésitez pas à consulter le site de l'Institut Polaire Français www.institut-polaire.fr...

• Cinquante troisième jour : dimanche 8 février – premier jour d’hivernage

08 février 2009

Le temps semble s’être un peu levé car de la lumière pénètre par la fente que j’ai l’habitude de laisser ouverte avec mon store. Je jette un œil dehors, l’avion prévu pour 8h est encore là…Et les techniques refuellent ? Je croyais qu’il n’y en aurait...

• hivernage

08 juin 2009

Le soleil a disparu de l'horizon voilà plusieurs semaines. Et peu à peu la luminosité a décliné. Nous n'avons plus que 2h de semblant de « jour » aujourd'hui. La photo ci-contre a été prise le 26/05 vers 11h30 du matin, heure à laquelle notre « jour »...

• Deroulement de la Mid-winter

01 juillet 2009

Déroulement de la Mid 5 soirées thématiques sont prévues : Tropicale, Arabe, Western, Moyen-Age et Super-héros. Dans la journée, nous faisons des petits jeux comme un rallye photo où les participants doivent reconnaître où se trouve le détail pris en...

• Le départ

13 décembre 2008

Le grand voyage débute demain matin, dimanche 14 décembre. Je rejoins l'aéroport Charles-De-Gaulle par le TGV de 6h46. Notre destination finale est la ville de Christchurch en Nouvelle Zélande. Notre plan de vol est composé de 3 tronçons. Par le premier,...

• Exercice incendie à Concordia

03 février 2009

Vendredi 23 janvier, nous avons eu droit à notre second exercice incendie (un par mois) mais celui-ci a été surprise contrairement à la fois précédente. Tellement surprise que notre chef technique a éteint l'alarme 2 fois avant de comprendre que ce n'était...